LE PRODUIT

L'IGP Var se décline en vins rosés, rouges et blancs ainsi qu'un vin effervescent. Néanmoins, 70% de la production est consacrée aux rosés. Cette IGP propose également des vins "primeurs" ou "nouveaux", c'est-à-dire des vins mis en bouteille et commercialiés juste après les vendanges, destinés à être bus jeunes.

ARÔMES & SAVEURS

les vins rosés sont pâles. Ils sont vifs et fruités. Les vins rouges sont charnus, struturés, voire puissants. Les vins blancs et les vins effervescents de qualité, généralement rosés, sont fins, fruités et vifs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Cette IGP peut être produite dans toutes les communes du département du Var (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). A l'intérieur de cette zone, des secteurs particuliers ont été identifiés et permettent de compléter le nom de l'IGP par : "Argens", "Coteaux du Verdon" ou encore "Sainte Baume".

UN PRODUIT RECONNU

Le vin de Pays du Var est reconnu dès décembre 1968. A partir de 2011, il change de dénomination et accède à l'IGP. Les cépages grenache, cinsault, carignan, syrah et mourvèdre composent majoritairement les vins rouges et rosés et les cépages vermentino, ugni blanc, viognier entrent principalement dans les vins blancs.

Le saviez-vous ?

Le cépage blanc vermentino porte également le nom de "rolle"dans toute la Provence (et "vermentinu" en Corse).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vignerons du Var

83550  VIDAUBAN
France

Tél. : 04 94 73 54 12

Site web: http://www.syndicatdesvigneronsduvar.com/index.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Vignerons du Var