LE PRODUIT

L'IGP Mont Caume offre une production moyenne annuelle de 10 000 hectolitres dont 40 % de vins rouges, 55 % de vins rosés et 5 % de vins blancs, tranquilles ou mousseux, sur une superficie de 220 hectares.
On y retrouve les cépages méditerranéens comme le grenache, le cinsaut, le carignan et le mourvèdre pour les vins rouges et rosés et le bourboulenc, l'ugni-blanc et la clairette pour les vins blancs.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont structurés et puissants, les vins rosés, pâles, saumonés et fruités et les vins blancs vifs et fruités. Les vins mousseux, élégants et fins, sont fruités ou floraux.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Cette IGP se situe dans le département du Var, dans la zone littorale comprise entre les agglomérations de Toulon à l'est et de Saint -Cyr sur Mer à l'ouest, sur 12 communes au sud-ouest du département.

UN PRODUIT RECONNU

Initialement dénommée Vin de Pays du Mont Caume et reconnue le 25 Janvier 1982, cette IGP est réputée pour ses vins rouges dont la production est plus importante que celles des autres vins de la région, surtout tournés vers le vin rosé.

Le saviez-vous ?

Au VIème siècle avant J.C, les Phocéens ont établi une colonie aux environs de l'actuel village du Castellet, appellé Torroeis et y ont installé un vignoble que les Romains ont maintenu. Bien ancrée dans ce site privilégié, la viticulture a toujours été un pilier de l'économie locale.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vignerons du Var

83550  VIDAUBAN
France

Tél. : 04 94 73 54 12

* mention obligatoire

DE LA RÉGION