LE PRODUIT

Une génisse est une vache qui n'a pas encore vêlé (mis au monde). L'IGP Génisse Fleur d'Aubrac est quant à elle issue d'un croisement entre une vache aubrac et un taureau charolais. Elle est ainsi réputée pour allier force et finesse. Cette jeune vache est essentiellement nourrie à l'herbe, alternant une vie au pâturage l'été et à l'étable l'hiver.

ARÔMES & SAVEURS

La viande de Génisse Fleur d’Aubrac IGP se caractérise par une couleur rouge franc. C’est une viande relativement maigre, légèrement persillée. Nourris d'herbe, de foin et de fourrage de l'exploitation, ces animaux vous offrent une viande goûteuse et tendre.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'IGP Génisse Fleur d'Aubrac est produite au sud du Massif central, à une altitude moyenne de 700 à 1000 m, dans une zone caractérisée par des ressources herbagères importantes et une présence forte et continue de la race aubrac. Cette zone couvre des communes des départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère

UN PRODUIT RECONNU

La Génisse Fleur d'Aubrac bénéficie d'une IGP depuis 2010. Il s'agit d'un produit unique alliant le meilleur d'une race rustique et d'une race à viande bien connue. C'est une production bien maîtrisée par les éleveurs du pays de l'Aubrac qui la pratiquent depuis longtemps et qui utilisent au maximum l'herbe de leur exploitation comme aliment de base pour leurs animaux.

Le saviez-vous ?

D'abord vouées à la production de fromages, les montagnes de l'Aubrac sont, au cours du XXème siècle, progressivement orientées vers la production extensive de viande, avec à partir des années 1960 une extension du croisement de la race locale aubrac avec du charolais, aboutissant peu à peu à l'émergence de la Génisse Fleur d'Aubrac.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Fleur d'Aubrac

Pôle d’Activités du Gévaudan
48100  ANTRENAS
France

Tél. : 06 07 38 28 32

Site web: http://www.fleur-aubrac.com/index.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Association Fleur d'Aubrac