LE PRODUIT

L’AOP Saint-Bris est un vin blanc produit à partir du seul cépage sauvignon, cépage importé du Val de Loire et qui n’est usité en Bourgogne que dans cette appellation.
Bien que le cépage sauvignon ne soit pas autorisé pour la production de vins AOP Bourgogne, les producteurs de Saint-Bris se sont organisés pour le préserver comme une composante de leur vignoble, en le vinifiant à part.

ARÔMES & SAVEURS

Le vin présente des arômes fruités (souvent agrumes et bourgeons de cassis), associés le plus fréquemment à des notes végétales discrètes (asperge, sureau). Ce caractère repose sur la préservation d’une certaine acidité, dans le but d’affirmer, dans sa jeunesse, la vivacité et la fraîcheur. Après quelques années, il est apprécié pour sa complexité minérale.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique, constituée du territoire de 5 communes autour de Saint-Bris, est située en rive droite de l'Yonne, au cœur du vignoble auxerrois, à 10 kilomètres en amont de la ville d'Auxerre. Le relief est généralement assez complexe, formé d'une multitude de petits vallons découpant de nombreux versants aux orientations variées.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes, de la production du raisin à l’élaboration du vin, ont lieu dans la même aire. L’originalité de ce vin lui a permis d’être reconnu très tôt en appellation d’origine sous le nom de "Sauvignon de Saint-Bris", dénomination simplifiée en appellation d’origine Saint-Bris en 2003.

Le saviez-vous ?

Saint-Bris est établi sur le dédale de caves médiévales le plus impressionnant de Bourgogne. On trouve également sous le vignoble de Saint-Bris d’immenses anciennes carrières transformées en caves.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Organisme de défense de l'appellation Saint Bris

89530  Saint Bris le Vineux
France

Tél. : 687678543

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Organisme de défense de l'appellation Saint Bris