LE PRODUIT

L’AOP Chablis Grand Cru est un vin blanc sec au sommet de la hiérarchie des vins du Chablisien. Il est produit sur un territoire restreint de la seule commune actuelle de Chablis, au nord de la Bourgogne, à quelques kilomètres de la ville d’Auxerre.
Il n’y a qu’un seul Chablis Grand Cru AOP qui réunit 7 "climats" (nom bourguignon pour certains lieuxdits).

ARÔMES & SAVEURS

C’est un vin blanc sec, vif et fruité, qui se caractérise par une minéralité notable, équilibrée par un caractère charnu. Un peu austère dans sa jeunesse, il gagne en complexité aromatique et en finesse en vieillissant, l'acidité et la minéralité lui conférant une certaine fraîcheur. C’est un vin de garde, atteignant sa plénitude vers 10 ans.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique du Chablis Grand Cru bénéficie d’une situation particulièrement favorable, l'exposition et les pentes assurant un ensoleillement optimal et la protection contre les vents froids du nord. Les parcelles précisément délimitées pour la récolte du raisin sont rassemblées sur un coteau situé en rive droite de la vallée du Serein, à proximité immédiate du bourg de Chablis.

UN PRODUIT RECONNU

Les "climats" maintenant reconnus en appellation d’origine contrôlée AOP Chablis Grand Cru sont cités dès le XIXème siècle dans la littérature vineuse à l'égal des meilleurs "crus de Bourgogne". Ils sont désignés dès le début du XXème siècle par les producteurs de la région sous l'expression "grands crus classés".

Le saviez-vous ?

Les 7 climats "officiels" qui constituent l'AOP Chablis Grand Cru ont pour noms : "Blanchot", "Bougros", "Les Clos", "Grenouilles","Preuses", "Valmur" et "Vaudésir".
Il existe également un nom d'usage utilisé depuis des siècles pour désigner une vigne du Chablis Grand Cru : "la Moutonne" située à 95 % sur Vaudésir et 5 % sur Preuses.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération de défense de l’appellation Chablis

89800  CHABLIS
France

Tél. : 03 86 18 92 12

Site web: http://www.chablis-france.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION