LE PRODUIT

Le Petit Chablis AOP est un vin blanc sec qui fait partie de la Bourgogne viticole. C'est l'appellation la plus vaste de la petite région viticole appelée le "Chablisien". Il n'a de petit que le nom.
Le "Chablisien" est une petite région bien circonscrite, correspondant aux reliefs bordant la vallée du Serein, affluent de l'Yonne.

ARÔMES & SAVEURS

Le Petit Chablis est un vin blanc sec, vif et fruité, caractérisé par sa minéralité et sa légèreté. L'acidité et la minéralité lui confèrent un caractère de fraîcheur et en font un vin de primeur ne demandant pas à vieillir pour être agréable à boire. Ses arômes rappellent les fleurs blanches, les agrumes et la pierre à fusil.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Petit Chablis occupe une place particulière au sein de l'ensemble bourguignon, avec un contexte géologique simple, un seul cépage, un seul type de vin.
Il est produit dans une aire géographique unique qui s'étend sur 17 communes autour de Chablis, au nord de la Bourgogne, dans l'Yonne à quelques kilomètres d'Auxerre.

UN PRODUIT RECONNU

Les producteurs créent leur premier syndicat, en 1908, afin de lutter efficacement contre les usurpations du nom. Le nom de Petit Chablis figure dans les divers jugements de reconnaissance de l'appellation d’origine Chablis en 1920 et 1923. L’appellation d’origine Petit Chablis est confirmée par décret en 1944.

Le saviez-vous ?

L’AOP Petit Chablis constitue avec l’AOP Chablis et l’AOP Chablis grand cru une gamme de vins proches par leur cépage, les conditions environnementales et les savoir-faire des producteurs. Chacune a cependant son caractère propre. Le Petit Chablis apparaît comme le vin à boire jeune, il se démarque de ses "grands frères" Chablis et Chablis grand cru, qui sont plus des vins de garde.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération de défense de l’appellation Chablis

89800  CHABLIS
France

Tél. : 03 86 18 92 12

Site web: http://www.chablis-france.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION