LE PRODUIT

L'IGP Volailles du Gâtinais consacre les principales espèces de volailles de chair élevées dans des démarches de qualité dans la région traditionnelle d'élevage du Gâtinais.
Les volailles du Gâtinais sont notamment issues de souches à croissance lente, et sont alimentées avec un seuil minimal en céréales (au moins 75% pour les poulets de chair). Elles ont également accès à un vaste parcours enherbé et arboré.

ARÔMES & SAVEURS

La viande de volaille du Gâtinais possède une chair blanchâtre et moelleuse. Une fois grillée, elle se marie parfaitement avec une bonne purée maison.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production des volailles du Gâtinais correspond à une zone de transition entre les régions de l'Île-de-France et de la Bourgogne Franche-Comté.
Il s'étend sur une partie des départements de l'Essonne, de la Seine-et-Marne, de l'Yonne mais aussi du Loiret.

UN PRODUIT RECONNU

Cette IGP a été reconnue en 1996.
La Gâtine désigne étymologiquement une terre dévastée et déserte. La région du Gâtinais, par ses terres mouillées et son climat humide, a longtemps été un territoire pauvre pour lequel la production de volailles a été un complément idéal. Au fil des années, la production de volailles s'y est développée, notamment grâce à l'apparition de marchés couverts.

Le saviez-vous ?

La Gâtinaise désigne une race ancienne de poule au plumage blanc uniforme et qui est originaire du Gâtinais, dont elle tire le nom.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Malvoisine

91410  DOURDAN
France

Tél. : 01 64 59 65 85

Site web: www.malvoisine.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Malvoisine