LE PRODUIT

L'AOP Muscat du Cap Corse est un vin doux naturel provenant du cépage Muscat blanc petits grains. Il se présente sous une couleur jaune clair à ambré. Avec une production presque confidentielle, le Muscat du Cap Corse est un vin rare produit par une poignée de vignerons.

ARÔMES & SAVEURS

Le Muscat du Cap Corse est persistant en bouche, il libère des arômes riches et complexes aux parfums sauvages qui rappellent les agrumes et le coing, fréquemment complétés d'une légère amertume.
Il se déguste frais au moment de l'apéritif, en accompagnement d'un foie gras ou d'un dessert.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

« Squelette de montagne », le Cap Corse est une longue et étroite presqu’île d’une quarantaine de kilomètres de long sur 8 à 10 kilomètres de large. Son climat méditerranéen, la fréquence et la violence des vents sur ses coteaux escarpés cultivés en minces terrasses souvent difficiles d’accès, parfois plongeant jusqu’en bord de mer, contribuent à ce que ce produit soit exceptionnel.

UN PRODUIT RECONNU

Forts de leurs savoir-faire, dès le début des années 1960, les producteurs se sont inscrits dans une demande de reconnaissance en appellation d’origine. Riche en péripéties et rebondissements, elle n’intervient définitivement qu’à la fin de l’année 1997.

Le saviez-vous ?

Comme dit le célèbre adage : "Il vaut mieux prévenir que guérir". A ce jeu là, le vent est le meilleur allié de la vigne de Muscat. En effet, la puissance et la fréquence des vents sèchent les feuilles et les grappes de raisin des vignes de Muscat du Cap Corse, évitant ainsi le développement d'éventuelles maladies.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC)

20200  BASTIA
France

Tél. : 04 95 31 39 29

* mention obligatoire

DE LA RÉGION