LE PRODUIT

Les vins corses de L'AOP Patrimonio se décline en rouge, rosé et blanc. Les vins blancs sont issus du cépage Vermentino et les vins rouges et rosés sont élaborés principalement à partir de Nielluccio, cépage historique de la Haute-Corse.

ARÔMES & SAVEURS

Le Nielluccio donne des rouges somptueux, puissants et persistants en bouche. Les arômes de fruits rouges et noirs, alliés à des notes légères de bois, d'épices et de vanille, seront sublimés par quelques années de garde. Les rosés sont frais et gais aux notes délicieusement fruitées. Les blancs sont subtils, bouquetés et élégants, à la robe jaune pâle et aux notes de fleurs et de pommes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de Patrimonio couvre environ 400 hectares situés sur 7 communes autour du Golfe de Saint-Florent et sur le début des versants du Nebbiu, une microrégion vivante et riche, bien abritée des vents et remarquablement exposée au couchant. Le vignoble profite de l'ensoleillement et de la chaleur estivale.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnue au printemps 1968, l'appellation Patrimonio est marquée par un savoir-faire séculaire des vignerons qui assure une production de vins de très haute qualité, notamment grâce au Nielluccio, cépage historique de la microrégion.

Le saviez-vous ?

Le cépage emblématique de l'appellation est le Niellucio qui signifie en langue corse : "sombre, noir". Première appellation corse à avoir été reconnue, Patrimonio est également celle qui bénéficie de la plus grande réputation à l'étranger.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC)

20200  BASTIA
France

Tél. : 04 95 31 39 29

* mention obligatoire

DE LA RÉGION