LE PRODUIT

Les vins de Corse se déclinent en vins blancs, rouges ou rosés. Ils possèdent une identité spécifique due notamment à des cépages autochtones, c'est-à-dire des cépages locaux. Pensons notamment au Sciaccarello, au Nielluccio ou ceux implantés de longue date comme le Vermentino. La culture de la vigne y est (à l'instar de nombreux territoires méditerranéens) implantée depuis l'Antiquité.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges, issus principalement des cépages Nielluccio et Sciaccarello, présentent une robe soutenue. Les arômes allient des notes fruitées, des nuances de réglisse et de cuir, leur palais se montre soyeux et long. Les rosés affichent une robe pâle et des arômes intenses fruités ou floraux. Les vins blancs, issus à 75% au moins du cépage Vermentino, arborent des notes florales franches.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les vins de Corse sont produits sur tout le territoire de l'île. Le vignoble y est surtout littoral. La grande majorité de la production se situe de Bastia jusqu’à Solenzara, sur toute la façade maritime orientale.

UN PRODUIT RECONNU

La reconnaissance en appellation d’origine intervient en 1972. Le climat, le relief, les sols, l’histoire de la Corse se conjuguent au savoir-faire des vignerons pour donner des vins reflétant la force et la spécificité de son identité insulaire. Les vins de Corse ont une identité spécifique, et ce, grâce à la préservation du rôle des cépages autochtones comme le Sciaccarello et le Nielluccio.

Le saviez-vous ?

Les vins corses peuvent se décliner en 5 appellations communales : Calvi, Coteaux du Cap-Corse, Figari, Porto-Vecchio et Sartène.
Chacun de ces territoires possède des caractéristiques (diversité de relief, sol, climat) et des conditions de production dont le strict respect permet aux producteurs d'apposer le nom du territoire en complément sur leurs étiquettes (Corse Calvi, Corse Figari...).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC)

20200  BASTIA
France

Tél. : 04 95 31 39 29

Site web: http://www.vinsdecorse.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION