LE PRODUIT

Cette AOP désigne des vins tranquilles blancs, rosés ou rouges dont le nom sur les étiquettes doit être complété de l'une des mentions géographiques suivantes : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotes ou Vix.
Ce sont des vins d'assemblage issus majoritairement du chenin pour les blancs, du gamay pour les rosés, et du pinot noir, du cabernet franc et de la négrette pour les rouges.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs présentent une belle vivacité, un nez riche minéral et/ou floral avec parfois une note saline et iodée.
Les rouges se distinguent par de subtils arômes de fruits rouges, parfois accompagnés de notes d'épices douces.
Les rosés quant à eux sont légèrement acidulés et évoquent les fruits frais.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'appellation est limitée au nord par le bocage vendéen, et au sud par la plaine céréalière de Luçon. Elle s’étire d’ouest en est, depuis Les Sables-d’Olonne sur la côte Atlantique jusqu’à Fontenay-le-Comte. Les 5 mentions complémentaires sont produites au sein de cette zone : Brem autour du marais d’Olonne, Mareuil et Chantonnay le long des vallées du Lay et de l’Yon, Vix et Pissotte sur les coteaux de la rivière Vendée.

UN PRODUIT RECONNU

Depuis leur reconnaissance en appellation d’origine en 1965, la notoriété des Fiefs vendéens s’est continuellement développée. La diversité des vins ainsi que leur fraîcheur et leurs arômes fruités sont appréciés autant des visiteurs du littoral vendéen que des restaurateurs qui les associent à leurs créations.

Le saviez-vous ?

Avec 18 000 ha, la Vendée était au XIXème siècle l'un des plus grands vignobles départementaux de France. En 1953, après la 2ème Guerre mondiale, pour fédérer les 5 pôles historiques de production ayant résisté à la crise phylloxérique, les producteurs ont créé le label « Anciens Fiefs du Cardinal », en référence à Richelieu, nommé évêque de Luçon en 1608 et grand promoteur des vins de « Mareuil ».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’appellation Fiefs Vendéens

Maison de l'agriculture - Boulevard Réaumur
85013  LA ROCHE SUR YON Cedex
France

Tél. : 02 51 36 82 09

Site web: http://www.fiefsvendeens.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Fiefs Vendéens