LE PRODUIT

Cette IGP englobe majoritairement des vins tranquilles rouges et rosés, produits à base de cépages pinot noir N et gamay N, et des vins blancs.
Ils peuvent être commercialisés avec la mention "primeur" ou "nouveau".

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont souples, principalement issus de la vinification du cépage gamay N. et présentent d’intenses arômes de fruits rouges frais .

Les vins rosés sont très frais et légèrement acides. Ils développent d’intenses arômes de fruits rouges tels que la framboise.

Les vins blancs sont vifs et fruités et se consomment jeunes, à l’instar des rosés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Parcouru d’est en ouest par la Vienne (fleuve), le département de la Haute-Vienne offre un paysage au relief doux, constitué de collines, vallons et plateaux.
Le vignoble, lui, se situe sur la commune de Verneuil-sur-Vienne, à une dizaine de kilomètres à l’est de Limoges.

UN PRODUIT RECONNU

C'est en 2011 que ce petit vignoble a été reconnu en IGP.
La sélection des sols (shistes etc.) et des expositions permettent notamment au gamay N et au pinot noir N d’exprimer au mieux leurs potentialités, et d’offrir des vins légers aux arômes de fruits frais parfois mêlés de notes plus minérales.

Le saviez-vous ?

Le vignoble de la Haute-Vienne a connu son apogée à la fin du XIXème siècle, date à laquelle il a du faire face à l’infestation de phylloxéra (insecte ravageur de la vigne) qui sera fatale à la majeure partie du vignoble régional, à l’exception toutefois de celui de Verneuil-sur-Vienne qui perdurera.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération des Vins de la Corrèze

Chambre d'Agriculture
19100  Brive-la-Gaillarde
France

Tél. : 05 55 86 32 33

* mention obligatoire

DE LA RÉGION