LE PRODUIT

Les vins de l'AOP Orléans sont produits en aval de la ville d'Orléans le long de la Loire. Ce sont des vins secs rouges, rosés et blancs.
Le cépage pinot meunier assemblé avec le pinot noir permet l'élaboration d'un vin rouge à la robe soutenue. Dans les vins blancs, c'est le cépage chardonnay qui est majoritaire.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges possèdent une robe soutenue, avec un nez marqué par des arômes de fruits rouges tels que la cerise.
Les vins rosés, à la robe saumonnée, possèdent une bouche enveloppante et fruitée.
Quant aux vins blancs, ils bénéficient de la finesse du chardonnay avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble est planté sur les alluvions des rives de la Loire déposés sur des couches de sols argilo-calcaires. Le relief y est peu marqué.
Sur ce territoire, le climat de type océanique subit des influences continentales plus marquées qu'en Touraine, avec également des hivers plus rudes.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation d'origine Orléans a été reconnue en 2006. La présence de la vigne dans la région est attestée depuis le Vème siècle. C'est l'édit des 20 lieux de 1577, interdisant aux parisiens l'achat de vins produits à moins de 20 lieux de la capitale qui a favorisé le développement du vignoble d'Orléans (qui comprend également l'AOP Orléans-Cléry).

Le saviez-vous ?

L'importance passée du vignoble d'Orléans est sans commune mesure avec son étendue actuelle plus restreinte. Il était évoqué dans certains textes comme le plus grand vignoble de France. Le développement de la ville d'Orléans et le choc du phylloxera (insecte ravageur de la vigne) au XIXème siècle ont depuis diminué son emprise.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Viticole de l’Orléanais


45370  CLERY-SAINT-ANDRE

Tél. : 02 38 45 97 53

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION