LE PRODUIT

L'huile d'olive de Nice est une huile vierge ou vierge extra obtenue à partir d'olives issues de la variété cailletier.
Les olives sont récoltées à bonne maturité et au plus tôt lorsqu'au moins 50 % d'entre elles ont atteint la couleur lie de vin.
Après l'effeuillage, le tri, le lavage et le broyage des olives, l'extraction de l'huile se fait à froid et sans adjuvant.

ARÔMES & SAVEURS

L'huile d'olive de Nice est une huile douce de type "fruité mûr". Son arôme principal est l'amande. D'autres arômes secondaires peuvent-être perçus tels que l'artichaut cru, la fleur de genêts, le foin, la feuille, l'herbe, la pâtisserie, la pomme mûre, les fruits secs et même des notes citronnées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Cette huile d'olive est produite dans 99 communes des Alpes-Maritimes sur des oliveraies de reliefs, cultivées sur des collines, des plateaux et des pentes, aménagées en terrasses, situées à moins de 750 m d'altitude.

UN PRODUIT RECONNU

L'huile d'olive de Nice bénéficie d'une AOP depuis le 11 mars 2006.
La récolte des olives s'étale de mi-octobre à avril. Ces oliveraies produisent de l'huile d'olive, mais aussi des olives de table et de la pâte d'olive, également reconnues en AOP.

Le saviez-vous ?

Traditionnellement à Nice, on pratique le gaulage des olives. Il s'agit de récolter les olives sur les arbres à l'aide d'un long baton en noisetier ou en châtaignier, appelé gaule, qui sert à faire tomber les olives sur des filets tendus pendant la récolte.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Interprofessionnel de l'Olive de Nice (SION)

Box 85 - Min Fleurs 6
06296  NICE CEDEX
France

Tél. : 04 97 25 76 44

Site web: https://www.olivedenice-aop.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: SION