LE PRODUIT

L'AOP Olive de Nice désigne à la fois les olives de table ainsi que la pâte d'olive. Ces deux produits sont obtenus exclusivement à partir d'olives issues de la variété cailletier. Les olives sont de petit calibre, de couleur nuancée allant du vert-jaunâtre à la couleur lie de vin. La pâte d'olive est obtenue par broyage et tamisage des olives additionnées d'huile d'olive. Sa texture est homogène et onctueuse.

ARÔMES & SAVEURS

Les olives et la pâte d'olive sont légèrement amères et présentent des arômes de fruits confits (pruneau, cerise), de clafoutis, de fruits secs, des odeurs de vieux vins, de cuir. Les olives sont entières et non aromatisées. Leur peau doit être lisse, la chair ferme et la pulpe se détacher bien du noyau. La présence de pédoncules (partie tigeuse) dans les 2 produits est une caractéristique de celle appellation.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'AOP Olive de Nice est produite sur 99 communes des Alpes-Maritimes. Ces oliveraies de reliefs sont cultivées sur des collines, des plateaux subcôtiers et des pentes aménagées en terrasses et à une altitude inférieure à 750 mètres. La récolte s'étale de l'automne à avril. Ces oliveraies produisent à la fois des olives de table, de la pâte d'olive et de l'huile d'olive AOP.

UN PRODUIT RECONNU

Les olives et la pâte d'olive bénéficient d'une AOP depuis le 11 juin 2005.

Le saviez-vous ?

La préparation des olives et de la pâte d'olive est simple et traditionnelle. Les olives, cueillies noires à maturité, sont lentement et naturellement désamérisées dans un bain de saumure. La pâte s'obtient par broyage des olives dessalées et dénoyautées avec un peu d'huile. La pâte d'olive se distingue ainsi de la tapenade par l'absence d'autres ingrédients tels que câpres et anchois.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Interprofessionnel de l'Olive de Nice (SION)

Box 85 - Min Fleurs 6
06296  NICE CEDEX

Tél. : 04 97 25 76 44

Site web: https://www.olivedenice-aop.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: SION