LE PRODUIT

En Lorraine, 250 000 mirabelliers produisent cette IGP. Ces fruits si généreux sont indéfectiblement liées à leur territoire et font partie intégrante du patrimoine historique et culturel de la Lorraine.
Elles se présentent fraîches ou surgelées. Les mirabelles fraîches sont destinées au fruit de bouche ou à l’industrie. Les mirabelles surgelées sont destinées à l’industrie et à la vente au consommateur.

ARÔMES & SAVEURS

Les Mirabelles de Lorraine sont toujours cueillies « mûres à point ». Elles ont un parfum léger,une peau fine et presque tendue et une pulpe juteuse et sucrée.
A la consommation, elles peuvent se présenter sous différentes formes : entières avec noyau, entières dénoyautées ou en oreillons, dénoyautées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les mirabelliers se sont adaptés aux particularités du climat lorrain avec une température généralement en dessous de 25 °C et un sol naturellement riche en argile, recevant plus de 800 mm d’eau par an.

UN PRODUIT RECONNU

Au fil de cinq siècles d’histoire, la Lorraine a sculpté le mirabellier à son image. Les mirabelliers se sont fondus lentement dans le paysage lorrain. Ils se sont adaptés à la singularité des sols et aux particularités du climat. Aujourd’hui, les mirabelliers font partie du patrimoine culturel et historique de la Lorraine. Le produit a été reconnu en IGP en 1994.

Le saviez-vous ?

90% de la production mondiale vient de la Lorraine. Cela représente 250 000 mirabelliers, 1 000 hectares cultivés, 200 mirabelliers par hectare, 50 à 80 kg de mirabelles par arbre et 100 mirabelles pour un kilo.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Mirabelles de Lorraine

Chambre régionale d’Agriculture de Lorraine
54520  LAXOU CEDEX
France

Tél. : 03 83 96 85 01

Site web: http://www.mirabelles-de-lorraine.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: François Bertram, Julie Mechali