LE PRODUIT

Le vignoble des Côtes de Toul perpétue ses traditions en produisant des vins blancs secs, des vins gris et des vins rouges. Il se situe à l'Ouest de Toul. Il couvre le territoire de huit communes qui s'échelonnent le long d'une côte résultant de l'érosion de couches sédimentaire du Bassin parisien. Pour l'élaboration du vin gris il faut une majorité de gamay et de pinot noir.

ARÔMES & SAVEURS

On découvre sur les vins blancs des notes florales ou d'agrumes avec une attaque ample en bouche et une belle structure. Les rouges offrent une attaque vive avec des tanins qui évoluent sur la rondeur. Le vin gris présente un nez expressif, bien fruité, une bouche nerveuse et tonique, d'où pointent des fruits rouges acidulés comme la groseille et la fraise.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les expositions sud - sud est garantissent l'ensoleillement et une protection des vents dominants, essentiels pour un vignoble septentrional. Les sols argilo-calcaires et caillouteux assurent à la fois la réserve hydrique nécessaire et un bon drainage.

UN PRODUIT RECONNU

Le vignoble des Côtes de Toul a construit sa réputation sur le vin gris. Ces vins étaient très appréciés par une fidèle clientèle d'amateurs, de restaurateurs de la région de l'est et de la capitale.

Le saviez-vous ?

En 1355, une ordonnance fixe le mode de culture à employer pour les vignes et celle du 16 avril 1666 interdit les cultures intercalaires. Des"cantons à vignes" sont créés dans les zones les plus favorables des villages, bénéficiant des meilleures expositions, permettant aux exploitants de construire dans leurs maisons des pressoirs pour leur usage personnel et celui de leurs voisins moins fortunés.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Organisme de défense et de gestion de l’appellation d’origine contrôlée Côtes de Toul et de l’appellation d’Origine réglementée Marc de Lorraine

CRAL
54520  LAXOU
France

Tél. : 03 83 96 80 66

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION