LE PRODUIT

Le Miel de sapin des Vosges est un miel liquide qui se caractérise par une couleur foncée presque noire, avec parfois des nuances de vert, détenant un pouvoir sucrant peu élevé. Il provient de miellats butinés par les abeilles sur les sapins des Vosges.
Il se distingue par une qualité supérieure déterminée par sa pureté, sa fraîcheur, sa conservation et son goût. Il présente une cristallisation très lente voire absente.

ARÔMES & SAVEURS

Il développe des arômes balsamiques et une saveur maltée très caractéristique, exempte d'amertume et de saveurs étrangères. Il conserve une bonne longueur en bouche sans agressivité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce miel possède un lien très fort avec son territoire d'origine, puisqu'il est issu d'une chaîne ininterrompue depuis la variété de sapin des Vosges, abritant un puceron qui va extraire la sève pour devenir du miellat. Ce dernier sera butiné par les abeilles produisant un miel très caractéristique.

UN PRODUIT RECONNU

Le Miel de sapin des Vosges fut le premier reconnu en appellation d'origine en 1996. Il est issu d'un milieu complexe, où les pucerons installés dans les sapins visités par les abeilles forment un écosystème indispensable à sa création.

Le saviez-vous ?

C'est un miel aux vertus médicinales. Il est fortement recommandé dans les affections respiratoires. Il favorise également une bonne digestion.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de l’AOC Miel de Sapin des Vosges

Chambre Départementale d’Agriculture des Vosges
88026  EPINAL CEDEX
France

Tél. : 08 70 77 11 75

Site web: http://www.mieldesapindesvosges-aop.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION