LE PRODUIT

Le Kirsch de Fougerolles est une eau-de-vie blanche, produite à partir de la distillation de cerises issues de très nombreuses variétés locales. Il s'agit de cerises de type guigne très juteuses, sucrées et acidulées. Le paysage de Fougerolles et ses alentours est constitué de prés-vergers, qui combinent la culture de grands cerisiers et la production herbagère destinée à la pâture des vaches.

ARÔMES & SAVEURS

Le Kirsch de Fougerolles est limpide et translucide. Cependant il peut, avec l'âge, se parer naturellement de reflets jaunâtres. Il présente en bouche des caractéristiques fruitées et noyautées dues aux cerises guigne et au mode de distillation fougerollais qui permettent aux dégustateurs avertis de le différencier d'autres kirschs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Fougerolles se situe dans une petite région naturelle que l’on appelle la Vôge, zone gréseuse qui sépare le noyau essentiellement granitique du massif vosgien, des zones calcaires de Bourgogne-Franche-Comté. C'est un territoire particulièrement adapté à la culture du cerisier.

UN PRODUIT RECONNU

Les cerises ne sont récoltées que sur des parcelles identifiées. Leur fermentation et la distillation sont réalisées dans l'aire géographique délimitée. Les conditions naturelles particulières, associées à la renommée ancienne du produit ont permis au Kirsch de Fougerolles d'être reconnu en appellation d'origine en 2010.

Le saviez-vous ?

Au Moyen Âge, le territoire de Fougerolles se trouvait aux limites indécises des Etats de France, Bourgogne et Lorraine. Le territoire bénéficiait d’avantages fiscaux. Ceci favorisa, avec la forte présence d'eau et de bois de chauffage pour la distillation, le développement et l'exportation de l'eau-de-vie.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch de Fougerolles

Chambre d'Agriculture
70004  VESOUL

Tél. : 03 84 77 14 63

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat de défense et de promotion du kirsch de Fougerolles