LE PRODUIT

Le Rhum de la Martinique est exclusivement un rhum agricole, c'est-à-dire élaboré à partir de jus de canne. L'AOC couvre trois catégories : blanc, élevé sous bois et vieux. Le rhum blanc subit une période de repos après distillation, sans contact avec le bois. Le rhum élevé sous bois subit un élevage d'au moins 12 mois (sous bois). Quant au rhum vieux, il est vieilli sous bois au moins trois ans et embouteillé en Martinique.

ARÔMES & SAVEURS

Le Rhum de la Martinique blanc se caractérise par l'absence d'arôme de sucre brûlé et la présence d'élégantes notes fruitées, florales et végétales (thé). Le rhum AOC élévé sous bois présente une pureté aromatique marquée par des arômes fruités, floraux, épicés mais aussi balsamiques. Le rhum AOC vieux se distingue par des combinaisons complexes d'arômes boisés, fruités, épicés et empyreumatiques.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique de production du Rhum de la Martinique correspond au territoire du département ultra-marin de la Martinique, à l'exception des ilets et rochers. Elle compte une trentaine de communes.

UN PRODUIT RECONNU

En raison du faible rendement sucrier des cannes de Martinique, la transformation s'est orientée principalement vers la production de rhum. La distillation du jus de canne fermenté à un taux alcoométrique bas (compris entre 65 et 75%) contribue à l'extraction d'arômes originaux. Le vieillissement dans les conditions climatiques de l'île permet d'exprimer le potentiel aromatique de ces rhums AOC.

Le saviez-vous ?

Le Rhum de la Martinique est le seul rhum au monde à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée, obtenue en 1996. Les professionnels du Rhum de la Martinique se sont organisés afin que toutes les cuvées produites soient dégustées avant leur embouteillage pour garantir un meilleur suivi de leur qualité.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’Appellation d’Origine Contrôlée Rhum Agricole Martinique

Usine Soudon
97232  LE LAMENTIN
France

Tél. : 05 96 51 93 35

* mention obligatoire

DE LA RÉGION