LE PRODUIT

L'Ail fumé d'Arleux, issu de la variété locale ail du Nord est produit dans les Hauts-de-France. C'est un ail rose tressé à la manière d'une tresse à cheveux puis fumé traditionnellement, ce qui lui donne cette couleur brun-roux spécifique. Ce procédé unique lui garantit une très bonne conservation. Les tresses comptent de 3 à 120 têtes.

ARÔMES & SAVEURS

L’Ail fumé d’Arleux a une saveur forte à piquante. Très aromatique, avec un goût prononcé, il dégage un subtil arôme de fumé.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'Ail fumé d'Arleux est exclusivement produit, tressé et fumé dans son bassin historique qui regroupe, 35 communes dans le département du Nord et 27 dans le Pas-de-Calais.

UN PRODUIT RECONNU

L'Ail fumé d'Arleux est produit selon un savoir-faire local et traditionnel de tressage et de fumage. Il est, pour ces spécificités et sa renommée, inscrit depuis 2013 dans les produits reconnus en Indication Géographique Protégée au niveau européen.

Le saviez-vous ?

Le premier week-end de septembre à Arleux (62), se déroule la traditionnelle foire à l'ail fumé. De tous les horizons, les connaisseurs viennent y faire leur réserve d'aulx pour l'année. Et oui, un ail, des aulx.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement des Producteurs d'Ail Fumé d'Arleux

59350  Saint-André-lez-lille
France

Tél. : 03 28 38 94 91

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: G. Lamarque / Comité de promotion - Chambre d'agriculture du Nord Pas-de-Calais