LE PRODUIT

Le Genièvre Flandre Artois est une eau-de-vie issue de la distillation de moût de céréales fermentées. Les céréales qui sont utilisées sont le seigle, l'orge, le blé et l'avoine, seules ou en mélange. La dernière distillation est réalisée en alambic en cuivre, en présence effective de baies de genévrier.

ARÔMES & SAVEURS

Le Genièvre Flandre Artois se caractérise par une odeur de céréales bien présente nuancée par des arômes d’épices, de fumé, d’embruns et de baies de genévrier. En bouche, l’attaque est vive et franche portée par des notes herbacées, de céréales, d’épices et de baies de genévriers.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique englobe les secteurs où se concentra en France la production de genièvre. Il s’agit de régions marquées par la culture flamande. En effet, deux régions historiques sont concernées : la Flandre française et l’Artois flamand au sein desquelles la langue et la culture flamande ont été ou sont toujours très présentes.

UN PRODUIT RECONNU

L’histoire de cette région et les habitudes de consommation ont maintenu une production de genièvre exclusivement à partir de céréales dont le moût fermenté est distillé en alambic en cuivre en présence de baies de genévrier. L'IG Genièvre Flandre Artois fait partie intégrante du patrimoine alimentaire et vivant de la région.

Le saviez-vous ?

L'essor industriel et minier de cette région dès le milieu du XIXème siècle permit le développement de cette eau-de-vie. Au début du XXème siècle, une centaine de distilleries produisait environ 30 000 hl de genièvre. Sur les tables du Nord et du Pas-de-Calais, cette eau-de-vie est devenue en quelques années la boisson préférée des ouvriers du textile ou des mines de la région.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association de Défense du Genièvre Flandre Artois

59118  WAMBRECHIES
France

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: G. Lamarque / Comité de promotion - Chambre d'agriculture du Nord Pas-de-Calais