LE PRODUIT

Le Rhum de la Guadeloupe est un rhum agricole, élaboré à partir de jus de canne, ou un rhum de sucrerie, élaboré à partir de coproduits du sucre de canne. Il couvre deux catégories : blanc et vieux. Elle peut être complétée de la dénomination "Marie Galante". Le rhum blanc subit une période de repos après distillation, sans contact avec le bois. Le rhum vieux est vieilli sous bois au moins 3 ans.

ARÔMES & SAVEURS

Le Rhum de la Guadeloupe blanc se distingue par la finesse de ses notes aromatiques fruitées (canne à sucre, agrumes, fruits exotiques), florales et épicées (poivre vert, menthe, réglisse). Le rhum vieux exprime quant à lui des arômes boisés, fruités (banane, cacao, coco, mangue), épicés (vanille, cannelle, safran) et grillés (brioche, sirop de batterie).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique de production du Rhum de la Guadeloupe correspond au territoire du département ultra-marin de la Guadeloupe. Elle compte 32 communes. La dénomination complémentaire "Marie galante" est réservée aux rhums produits dans les 3 communes suivantes : Capesterre-de-Marie-Galante, Grand-Bourg et Saint-Louis

UN PRODUIT RECONNU

La culture de la canne à sucre s'est développée en Guadeloupe à partir du XVIIe siècle, dans un premier temps dans le but de produire du sucre. La production d'eau-de-vie s'est développée en parallèle. Les techniques d'élaboration se sont améliorées au fil des siècles par des transferts technologiques (machine à vapeur...) et par les savoir-faire des colons venus de différents horizons.

Le saviez-vous ?

Rien ne se perd dans la canne à sucre ! Les cannes sont broyées et arrosées pour en extraire le sucre. Le résidu fibreux issu de cette opération est appelé bagasse. Elle est ensuite utilisée comme combustible pour la distillation. Une façon astucieuse de valoriser cette ressource.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG des Rhums Traditionnels des DOM sous IG (hors AOC)

75116  PARIS
France

Tél. : 01 43 87 12 65

* mention obligatoire

DE LA RÉGION