LE PRODUIT

Le Rhum de la Réunion est un rhum agricole, produit à partir de jus de canne, ou un rhum de sucrerie, élaboré à partir de produits dérivés de l'extraction de sucre de canne. Il couvre 3 catégories : blanc, vieux, grand arôme. Le rhum blanc subit une période de repos après distillation, sans contact avec le bois. Le rhum vieux est vieilli sous bois au moins 3 ans. Le rhum grand arôme est destiné à des assemblages.

ARÔMES & SAVEURS

Le Rhum de la Réunion blanc se caractérise par des arômes fruités (banane), végétaux, floraux, empyreumatiques, épicés, de mélasse et de réglisse. Le rhum vieux offre quant à lui des notes vanillées, épicées, boisées et fruitées (fruits confits et exotiques). Le rhum grand arôme se caractérise par sa complexité et sa puissance aromatique, avec des notes épicées, balsamiques et amyliques.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique de production du Rhum de la Réunion correspond au territoire du département ultra-marin de la Réunion. Elle compte une vingtaine de communes.

UN PRODUIT RECONNU

La culture de la canne date de la fin du 17e siècle à La Réunion. Elle devient une île à sucre et à rhum. Le rendement sucrier des cannes de la Réunion est un des meilleurs du monde, ce qui permet de disposer de mélasses spécifiques. Les savoir-faire, les conditions de distillation et de vieillissement en climat tropical donnent au Rhum de la Réunion son originalité.

Le saviez-vous ?

Le terme empyreumatique, couramment utilisé pour décrire les arômes des rhums et eaux-de-vie vieillies sous bois, désigne une grande famille d'arômes de "brûlé". On y classe des arômes comme : tabac, torréfaction, caramel, pain grillé, chocolat, goudron, poivre ou encore fumée.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG des Rhums Traditionnels des DOM sous IG (hors AOC)

75116  PARIS
France

Tél. : 01 43 87 12 65

* mention obligatoire

DE LA RÉGION