Des repères lors de vos achats

Les signes officiels apportent leur garantie :

  • Garantie de l’origine
  • Garantie d’une recette traditionnelle
  • Garantie d’une qualité supérieure
  • Garantie de l’environnement et du bien être animal

Des garanties

Chaque produit sous signe officiel d’origine et de qualité répond à un cahier des charges précis élaboré par un collectif de producteurs et garanti par l’Etat.

… et des contrôles

C’est écrit noir sur blanc et en plus, c’est contrôlé…

… en toute transparence ! Retrouvez ces cahiers des charges sur le site www.inao.gouv.fr

 

L’appellation d’origine protégée (AOP)

Origine

Avec une appellation d’origine protégée (AOP), le produit dit d’où il vient : son nom est celui d’un lieu emblématique de son territoire d’origine. L'AOP témoigne d'une culture, d'une tradition et d'un savoir-faire. Depuis la matière première jusqu'au produit fini, toutes les étapes de son élaboration sont réalisées dans ce territoire et sont décrites précisément dans un cahier des charges.

Garantie et contrôlée

La production est contrôlée par des organismes indépendants accrédités et supervisés par l'État.

Protégée

L’AOP est un rempart contre la tricherie, l’usurpation, la contrefaçon.

Depuis 1992, il existe un logo européen.

À la place d’appellation d’origine protégée, vous pouvez trouver « appellation d’origine contrôlée » sur certaines étiquettes de produits.

Le lien au terroir

Une appellation d'origine protégée (AOP) est le fruit d'un travail collectif.

Pour conserver et valoriser un patrimoine, des producteurs et des entreprises choisissent de respecter un cahier des charges bien précis qu'ils construisent ensemble.

Chiffres clés

  • 364 vins
  • 100 produits agroalimentaires
    (dont 50 produits laitiers)
  • 4 cidres et poirés

L’indication géographique protégée (IGP)

Origine

L'IGP témoigne d'un univers et vient consacrer un savoir-faire ancré dans un territoire. Les étapes de son élaboration qui lui donnent sa spécificité sont réalisées dans son territoire et décrites précisément dans un cahier des charges.

Protégée

L’IGP est un rempart contre la tricherie, l’usurpation, la contrefaçon.

Garantie et contrôlée

La production est contrôlée par des organismes indépendants accrédités et supervisés par l'État.

Un territoire, un savoir-faire

Une indication géographique protégée est le fruit d’un travail collectif pour consacrer un savoir-faire et renforcer une notoriété.

Chiffres clés

  • 75 vins
  • 141 produits agroalimentaires
    (dont 9 produits laitiers)
  • 2 cidres

La spécialité traditionnelle garantie (STG)

La STG atteste qu’un produit alimentaire a été élaboré selon un mode de production, une recette ou une composition traditionnels.

Garantie et contrôlée

Le respect du cahier des charges de la STG est contrôlé régulièrement par des organismes indépendants accrédités et supervisés par l'État.

A ce jour, un seul produit déposé par la France a été reconnu en STG : la Moule de Bouchot.

Concrètement

Elle porte ce nom parce qu’elle est élevée sur un pieu appelé « bouchot ». Durant 6 mois à 2 ans, le mytiliculteur va bichonner ce précieux produit, le défendant contre les tempêtes en protégeant les bouchots avec des filets, en retirant les algues agglutinées ou encore, en surveillant les invasions de prédateurs.

On retrouve cette STG le long des côtes de la Manche et également le long de la façade atlantique.

Chiffres clés

  • 59 produits sous STG existent
    dans l’Union européenne.

Le label rouge

Une garantie

Le Label Rouge garantit une qualité supérieure par rapport au produit standard. Comment ? Grâce à des conditions plus exigeantes, un suivi régulier et des tests sensoriels.

Des contrôles

Les conditions de production sont régulièrement contrôlées et des tests sensoriels sont réalisés par des organismes indépendants accrédités et supervisés par l'État.

Parmi les produits Label Rouge, beaucoup de volailles et d'autres produits divers et variés : agneau nourri exclusivement au lait maternel, clémentine, emmental, farine pour pain de tradition française, jambon sec supérieur, porc fermier élevé en plein air, saumon… et des produits transformés tels que la pizza, la tartiflette et la choucroute.

Qualité supérieure

L’exemple de la Fraise Label Rouge : sélection de variétés spécifiques, taux de sucre minimum garanti, taille minimale de 25 mm…

Chiffres clés

  • 428 labels rouges existants
    (dont 212 volailles)

L’agriculture biologique

Respect de l’environnement et bien être animal

Les produits identifiés par les logos Agriculture biologique garantissent qu’ils sont issus d’une production qui respecte l’environnement, qui assure un haut niveau de bien être animal et favorise les ressources locales. Avec eux, l’usage des OGM et des produits chimiques de synthèse est exclu.

Garantis et contrôlés

Les contrôles sont effectués par des organismes indépendants accrédités et supervisés par l'État. Ils attestent du respect du règlement européen bio par l'ensemble des acteurs de la chaîne.

Tout type de produit peut être certifié bio

Céréales, fruits et légumes, miel,  plantes, produits laitiers,  viandes, vins… mais aussi des produits transformés : confitures, plats cuisinés…

Chiffres clés

  • 2 millions d’Ha enregistrés
    (environ 7,5% du territoire agricole national)
  • 41 623 producteurs

Les boissons spiritueuses

Cette catégorie regroupe des boissons qui répondent à des critères de fabrication bien précis : titre alcoométrique minimum de 15 % vol, obtenues par distillation de fruits, marcs etc., fermentés naturellement...

Elles entrent dans une autre catégorie de signe officiel selon le cadre réglementaire - français ou européen - auquel elles appartiennent (on parle alors d’ « AOC » ou d’ « IG »).

Exemples de produits : les eaux-de-vie, les rhums, les whiskies, les crèmes de cassis et autres liqueurs.

Chiffres clés

  • 52 boissons spiritueuses en France