LE PRODUIT

L'AOP Montlouis-sur-Loire est un vin blanc qui peut être sec, moelleux ou effervescent, produit en Touraine dans la région Centre-Val de Loire.
Les vins de l'appellation ne peuvent être produits qu'avec un seul et unique cépage, le chenin, qui, selon l'année et les techniques d'élaboration, permet d'obtenir les différents types de vins de l'appellation.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins jeunes sont d'une teinte jaune paille clair, qui gagne en intensité avec l'âge, pouvant aller jusqu'à l'or.
Côté arômes et saveurs, les vins les plus jeunes sont floraux et fruités.
Les moelleux offrent des senteurs de fruits exotiques et confits. En bouche, ils gardent une vivacité qui leur donne une fraîcheur (même pour les moelleux plus âgés !).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Entre Amboise et Tours, le vignoble de l'appellation fait face à celui de Vouvray, sur la rive gauche de la Loire. Il s'étend entre ce fleuve et la rivière du Cher sur trois communes. Il est implanté sur des sols sableux et caillouteux qui se réchauffent au moindre rayon de soleil.

UN PRODUIT RECONNU

Le Montlouis a été reconnu en appellation d'origine en 1938. Le nom a été modifié en Montlouis-sur-Loire en 2002 pour rappeller l'influence déterminante du fleuve sur les vins. La richesse limitée des sols conjuguée au savoir-faire des vignerons permet de concentrer les arômes tout en limitant le rendement des vignes de chenin.

Le saviez-vous ?

Pendant très longtemps, les vins de Montlouis-sur-Loire ont été vendus sous la dénomination de Vouvray qui désignait alors les meilleurs vins blancs de la région de Tours. Il faudra attendre les années 1930 pour que les viticulteurs fassent reconnaitre les spécificités de leurs vins sous la dénomination de Montlouis.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG de l'AOC Montlouis sur Loire

73, Quai Albert Baillet
37270  MONTLOUIS SUR LOIRE
France

Tél. : 07 86 78 80 68

Site web: www.vinsmontlouissurloire.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION