LE PRODUIT

Cette IGP consacre toutes les espèces de volailles de chair (poulet, pintade, canard, dinde, oie...) élevées dans une démarche de qualité supérieure dans la région traditionnelle d'élevage de Loué.
Elle sont issues de souches à croissance lente, nourries avec une alimentation riche en céréales, et évoluent sur une prairie arborée. Le poulet fermier de Loué élevé en liberté bénéficie d'une notoriété importante.

ARÔMES & SAVEURS

La viande est tendre et ferme, sans gras excessif, notamment grâce à l'exercice physique des volailles sur les parcours arborés. L'alimentation contribue également à la qualité gustative de la volaille.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Célèbre pour ses volailles de qualité, la région de Loué offre des conditions d’élevage particulièrement favorables aux volailles fermières.
Le territoire de production est situé sur les départements de la Mayenne et de la Sarthe (et sur la plupart des cantons limitrophes des départements voisins). Cette zone s'étend sur un rayon moyen de 80 km autour du village de Loué.

UN PRODUIT RECONNU

L'IGP Volailles de Loué a été reconnue par l'Union Européenne en 1996. La réputation de Loué est liée à l'activité du marché de Loué qui était un des lieux de vente de volailles fermières les plus importants du début du XXème siècle : il approvisionnait en effet la région parisienne, les grandes villes du Nord et, pour les fêtes de fin d'année, la Belgique et la Grande Bretagne.

Le saviez-vous ?

La volaille emblématique de Loué est le poulet "blanc" (pattes blanches, peau et chair blanches) dont le plumage roux apporte de nombreuses notes colorées au vert des parcours. Il fait aujourd'hui pleinement partie des paysages du territoire de Loué.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des volailles fermières de Loué (SYVOL QUALIMAINE)

72550  COULANS-SUR-GÉE
France

Tél. : 02 43 39 97 00

Site web: https://www.loue.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Fermiers de Loué