LE PRODUIT

Le Jambon sec des Ardennes et la Noix de jambon sec des Ardennes sont des salaisons issues de cuisses fraîches de porcs, frottées au sel sec, maturées et séchées longuement mais non fumées. Elles sont élaborées dans les Ardennes, selon un savoir-faire local. La durée de séchage est au minimum de 360 jours pour le jambon. Pour les petites et grosses noix de jambon elles sont de 45 et 120 jours minimum.

ARÔMES & SAVEURS

Le jambon sec des Ardennes et les noix de jambon sec des Ardennes développent une odeur de fruité-melon avec des saveurs de viande séchée, finement salée. La texture ferme est moelleuse et fondante en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ces salaisons sont strictement élaborées dans le département des Ardennes où le climat frais , humide et venteux, propice à un séchage lent et progressif, a permis l'expression de parfums et saveurs spécifiques, faisant la renommée de ces produits. C'est ce savoir-faire, adapté aux conditions locales, qui s'exprime toujours aujourd'hui.

UN PRODUIT RECONNU

Héritage d'un savoir-faire local depuis le XIXème siècle, le Jambon sec des Ardennes et la Noix de jambon sec des Ardennes sont inscrits depuis 2001 dans les produits reconnus en Indication Géographique Protégée au niveau européen.

Le saviez-vous ?

A ne pas confondre avec son cousin le "jambon d'Ardenne" (sans "s") qui est quant à lui produit en Belgique et est un jambon fumé.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Les charcuteries du Pays d'Ardennes

Au Pays Rethélois
08300  RETHEL
France

Tél. : 03 24 38 15 04

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Les charcuteries du pays d'Ardennes