LE PRODUIT

Les olives noires de la vallée des Baux-de-Provence proviennent de la variété grossane. Cette AOP est un fruit gros, court, à pulpe abondante et savoureuse. Cueillies à maturité optimale quand elles sont noires, elles sont ensuite piquées au sel ou préparées en saumure (une préparation à base d'eau, de sel et parfois de clou de girofle, feuilles de laurier, fenouil...). Ces olives, elles, ne sont pas aromatisées.

ARÔMES & SAVEURS

Ce qui caractérise les olives noires de la Vallée des Baux de Provence, ce sont des arômes de truffe, de cèpes, de pain au levain, de pain d'épices et de vin rouge. Elles peuvent être légèrement amères.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ces fruits sont produits dans une quinzaine de communes du massif des Alpilles. La production d'olives de bouche issue de la variété grossane se situe presque exclusivement dans la Vallée des Baux de Provence.

UN PRODUIT RECONNU

Les caractéristiques climatiques de ce secteur permettent d'attendre que les olives soient naturellement noires pour les récolter. La préparation traditionnelle des olives, simplement piquées et salées, ou mises en saumure, permet d'en conserver les caractéristiques naturelles et spécifiques. C'est pourquoi ces fruits sont protégés par une AOP depuis 1999.

Le saviez-vous ?

L'olive grossane entre également dans la composition de l'AOP Huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence. Les producteurs produisent également des olives vertes cassées à partir d'une autre variété d'olive.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat AOC Huile d’Olive et Olives de la Vallée des Baux de Provence

Domaine de Costebonne
13810  EYGALIERES
France

Tél. : 04 90 95 90 24

Site web: http://www.aoc-lesbauxdeprovence.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat AOC Huile d’Olive et Olives de la Vallée des Baux de Provence